Graphisme du site:
Marie MAROTEL
http://www.mariemarotel.com/ 

Hébergement:
Wix - Wix.com Inc.
500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 

Législation européenne relative au droit d’accès aux fichiers informatisés de données personnelles :

Conformément à la loi française N· 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (CNIL), renforcée par le RGDP du 25 mai 2018, tout utilisateur ayant déposé sur ce site des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication ou la suppression des informations nominatives le concernant en s’adressant :

Christophe MAROTEL Conseil - 100, rue Truffaut 75017 Paris - 01 42 28 06 30 - ch.marotel@gmail.com

Propriétaire du site:
Christophe MAROTEL Conseil
100, rue Truffaut 75017 Paris

 

Deuxième poste d'émission de gaz à effet de serre d'un festival, la restauration est un enjeu majeur. Fidèle à son engagement, We Love Green propose une restauration saine, réfléchie, équitable & respectueuse de l'environnement et accompagne les restaurateurs :

- Lancement en amont d'un appel à candidatures pour sélectionner les restaurateurs du festival, avec le concours de lefooding.com et Take Eat Easy. 

- Création d'une charte de restauration, intégrant un cahier des charges détaillé, ainsi qu'une liste de fournisseurs recommandés.

- Organisation de workshops en collaboration avec La Recyclerie, GoodPlanet, Christophe Marotel et le CERVIA (organisme associé à la Région Ile de France) pour accompagner et sensibiliser les restaurateurs (fournisseurs, sourcing produits, bilan carbone, compost, normes..)

Dans la continuité de notre démarche, l'intégralité de la vaisselle et des serviettes du festival est compostable et compostée. L'engrais obtenu sera commercialisé au titre de la norme NF U 44-095 auprès des agriculteurs locaux.

Les huiles issues de la restauration sont collectées et recyclées par Eco Gras et l'intégralité des stands de restauration sont alimentés par des générateurs fonctionnant à l'huile recyclée.

 

 

 

Le Top Chef franco-coréen ultra-créatif PIERRE SANG des restaurants On Gambey et In Oberkampf vous proposera une cuisine fusion joliment barrée pour la 1ère fois sur We Love Green.

Le futur s'invite avec 42 DEGRES et sa cuisine raw food 100% vegan à partir d’aliments crus ou déshydratés afin de garder tous les nutriments, vitamines et enzymes concept novateur et inédit à Paris.

Découvrez les Gua Bao Vapeurs de la nouvelle cantine japonaise ITO CHAN qui fait dans la dentelle avec des tapas à la mode nippone, délicieuses et raffinées.

OTTANTA : 1er atelier de fabrication de mozzarella, burrata et ricotta fraîches & locale à Paris respectant la tradition italienne  à retrouver en live sur leur espace.

YUMAN épicerie-cantoche pour locavores, glutenophobes et autres carnivores exigeants imaginé par Gilles Tessier « citoyen de la planète ». Une cuisine saine, bio, riche en graines, en épices, en herbes et en saveurs. Son Risotto aux asperges vertes, épices "Sambar" et herbes aromatiques vous ravira ! 

Les jeunes talents ANIMAL KITCHEN, 1er label hybride mêlant production musicale (Animal Records) et food de luxe (Animal kitchen) offriront une expérience gastronomique aux invités.

Mais aussi...

 

FRENCH TOUCH : 
MY PIE confectionne de succulentes petites tourtes garnies d'ingrédients frais et de saison (vu au Puces du Design) et ROZELL & CO la crêperie itinérante bio avec sa traditionnelle crêpe bretonne. STREETFOOD & TERROIR et LA FAMILLE ROCHEFORT et leurs frites maisons 100% bio en direct de leur exploitation. DAD revisitera les célèbres hot-dogs à la française. 

 

SUR LE PORT :
Dégustez des HUITRES en festival ? C’est possible ! 8TRES revient, et nous fera aussi découvrir leur nouveau sandwich de la mer, une expérience iodée et familiale. Pour la 1ère fois sur WLG : THE SUNKEN CHIP avec leur excellent fish & chips.

 

VOYAGE VOYAGE :
DELISTREET  avec leur pita ;  ROSEMARY le Gastropub so british de Paris. Voyagez en Amérique Latine avec les burritos de BOCAMEXA et les empanadas d’ASADO CLUB. Labellisé par le CERVIA IDF, le BUMPLAB est le projet d'un architecte devenu pâtissier notamment pour le Palais de Tokyo, avec des propositions culinaires créatives volantes et légères, comme ses gaufres salées asiatiques. La renaissance du PETIT CAMBODGE qui reviendra avec ces fameux BOBUNS qui nous avaient manqué. Découvrez les spécialités street-food à l'Africaine avec le combo poulets, épinards & cacahuètes de TABLE NALI, et toujours MOZZA & CO qui apportera raffinement, le savoir-vivre et les saveurs de l'Italie...

CARNIVORES 
La MAISON BURGER au coeur des Puces de Saint-Ouen & LE REFECTOIRE - élu meilleur burger aux Bristish Street Food Awards et au Burger Hiphop de Berlin - renouvelle sa présence sur le festival. THE BEAST débarque avec son concept barbecue TEXAN réadapté avec une sélection de fournisseurs régionaux et labellisés.

LALALAND :
Le chef Walid Sahed délocalise la CANTINE DU BADABOUM. Mais aussi la magnifique caravane AIRSTREAM CHARLIE avec des burgers Bio et  un COUSCOUS VEGETARIEN* sous les tentes berbères installées avec l’association AMICAM.

GOURMANDISES
Le sucré sera de la fête avec I-GREC, les yaourts labellisés CERVIA produits en IDF, DEAR MUESLI ; LA GUINGUETTE D'ANGELE revient avec ses délices sucrés home made & sans gluten et FIFI LA PRALINE le triporteur gourmand.
Sans oubliez les glaces avec, LA TROPICALE GLACIER & le retour de GLAZED

 

Le RESTAURANT SOLIDAIRE , espace couvert en plein cœur du festival : le public est invité à déguster les menus concoctés par FREEGAN PONY, la première cantine d’Europe d'un nouveau genre associatif et alternatif, imaginée avec les invendus de Rungis, dans une ambiance conviviale et un brin clandestine & AUPARAGER, food truck gastronomique anti-gaspillage créé par des élèves de l'école de gastronomie française FERRANDI.

En amont PHENIX, partenaire de WE LOVE GREEN, assurera la récupération des aliments invendus pour le Restaurant Solidaire. Puis post-festival le dondes invendus de tous les restaurateurs pour l’association LA CHORBA, située à 3km du Bois de Vincennes.

Les repas des volontaires du festival seront fournis par le personnel en réinsertion du food truck solidaire ROUGE BASILIC

 
 

Le workshop restauration de l’édition We Love Green 2016 s’est déroulé hier à la Recyclerie. L’objectif ? Préparer les 30 restaurateurs qui ont été sélectionnés par notre jury d’experts parmi 80 candidatures et les sensibiliser aux nouvelles méthodes éco-responsables mis a leur disposition grâce aux partenaires du festival. Retrospective de cette mâtinée enrichissante. 

Avant de monter leurs stands qui déborderont de propositions aussi rafraîchissantes qu’appétissantes, l’ensemble des restaurateurs doit se mettre au diapason de la charte DD We Love Green pour fournir une cuisine locavore et adaptée à l’évènement, sans gaspiller. Pour se faire, l’équipe de We Love Green a souhaité présenter à ses restaurateurs des acteurs spécialisés en terme de compostage, de sourcing et de gestion globale. Tout un travail en aval et en amont est essentiel au bon déroulement de la tenue d’un stand restauration dont l’impact environnemental sera automatiquement comptabilisé dans le bilan carbone. C’est pourquoi Claire Gaide spécialiste des questions environnementales chez We Love Green et programmatrice du Think Tank a ouvert le débat en présentant le bilan carbone 2015 (227,64 tCO2 contre 345,08 tCO2 en 2014) avant que Najma Souroque (programmatrice du contenu ) insuffle une série de conseils liés à la production éco-responsable du festival (énergie verte, transports équipes, mutualisation des camions frigo) dédiée à l’optimisation de la production & du bilan carbone 2016.

Maxime de Rostolan, porte parole de l’association Ferme d’Avenir, a pris le relais pour insister sur l’importance d’un sourcing local et bio, sans oublier de revenir sur l’intérêt de l’agroécologie, son cheval de bataille. Ingénieur reconverti installé sur les terres de la ferme expérimentale de la Bourdaisière, Maxime de Rostolan souhaite prouver que l’agroécologie est plus rentable que l’agriculture conventionnelle grâce à la permaculture et le biomimétisme. De fait, les restaurateurs présents à la Recyclerie ont pu entendre les préceptes et les bénéfices de ces systèmes de production en harmonie avec la nature, durables, économes en travail et en énergie, utilisant uniquement l’action cyclique des écosystèmes naturels. 

Après un rappel des fondamentaux de la production éco-responsable, Christophe Marotel, conseiller culinaire & consultant pour la COP21, a recommandé aux restaurateurs de planifier « noir sur blanc » les processus (logistique, gestion des flux, praticité des recettes…) qui feront de leur prestation une offre culinaire viable et appropriée aux conditions inhérentes à un festival d’envergure. Puis Stephan Martinez de Moulinot Compost a présenté sa plateforme de compostage tout en sensibilisant à la réduction des déchets à la source avant que l’équipe Phenix n’expose son expertise en terme de récupération des invendus et gestion des stocks, la lutte contre le gaspillage alimentaire étant leur leitmotiv. A la fin de ce cycle de conférences, des ateliers se sont organisés avec l’aide de nos partenaire